A website by War Heritage Institute

Armes et Armures

Arms & Armour _ new Gallery

Douze siècles d'histoire de l'armement

Dans cette salle, vous découvrirez une collection spectaculaire d'armures, d'épées et d'autres armes médiévales. La collection montre l'évolution de l'armement entre le 6e et le 18e siècle. Les armes sont souvent à la pointe de la technologie et il n'en va pas autrement des armes d'époque, qu'il s'agisse d'armes blanches, d'armes à feu ou d'artillerie.

Les armes n'étaient pas seulement liées à la guerre, mais étaient également des outils de loisirs ou des symboles de statut social. Les nombreuses armes de chasse et de tournoi de la collection en témoignent, tout comme, par exemple, la splendide armure d'enfant que vous trouverez dans cette salle.

L’objet de tous les regards est bien entendu la nouvelle salle elle-même, où les joyaux de la collection sont exposés dans toute leur splendeur. 

  1. Armure d’enfant, Augsbourg, 1565. Numéro d’inventaire 13929. | Cette armure pour enfant est l’œuvre du célèbre armurier Anton Pfeffenhauser, qui fut actif à Augsbourg entre 1545 et 1603. Il travailla à l’époque pour un grand nombre de têtes couronnées. Il s’agit d’une armure trois-quarts (qui arrive jusqu’au genou), confectionnée pour un garçonnet de 5 ou 6 ans. Cliquez ici pour lire la suite
     
  2. Épée carolingienne, dite « épée viking », Europe du Nord-Ouest, 750-850, exhumée à Termonde. Numéro d’inventaire 12420. | Ce type d’épée a été produit pendant la période carolingienne (entre 800 et 1000) dans la quasi-totalité de l’Empire franc. Elle est connue également sous l’appellation d’« épée viking » en raison du nombre particulièrement élevé de spécimens retrouvés dans des tombes scandinaves. Cliquez ici pour lire la suite

  3. Chanfrein et barde d’encolure, éléments d’une barde, Saint-Empire romain germanique, 3e quart du 16e siècle. Numéro d’inventaire 10205. | Ce chanfrein est une évolution de la barde complète en usage vers 1400, époque à laquelle l’armure du cheval était calquée sur celle du chevalier, c’est-à-dire beaucoup plus lourde et plus coûteuse à confectionner. Généralement constitué d’une seule ou de deux pièces, le chanfrein est conçu pour protéger les parties les plus vulnérables du cheval, comme les yeux et les naseaux. Cliquez ici pour lire la suite

  4. Armure renforcée pour la joute, qui aurait appartenu à Philippe II, 1560, fabriquée par Wolfgang Grosschedel (vers 1517-1562), Landshut (duché de Bavière). Numéro d’inventaire 10024. | Cette magnifique armure aurait appartenu au roi Philippe II de Habsbourg. Elle a été fabriquée sous la supervision de Wolfgang Grosschedel, un célèbre armurier bavarois qui fut actif entre 1517 et 1562 et à qui l’on doit également la confection d’autres pièces pour le souverain espagnol. Cliquez ici pour lire la suite

 

VIsual FR - Arms & Armour

Une campagne promotionnelle inédite...

La réouverture de la salle Armes et Armures et le week-end inaugural ont fait l’objet d’une campagne d’affichage et publicitaire unique, lancée fin septembre 2022. 

Celle-ci associait des références culturelles contemporaines (films, culture populaire, jeux) et des photos haute résolution de plusieurs des joyaux de la collection.

Arms and Armour - visual of helmets and weapons

... Et un week-end festif d'ouverture !

Pour marquer l'ouverture de la salle, une série d’activités festives ont été organisées durant le week-end des 29 et 30 octobre ! L’ensemble du musée a servi de cadre à une expérience immersive totale dans la période allant du 14e au 17e siècle, offrant un aperçu incomparable de la vie de l’époque, en temps de paix comme en temps de guerre.

Grâce à notre public, ce week-end a été une énorme réussite ! Pour les jeunes comme pour les moins jeunes, l’émerveillement était total et absolu.

Poster Fashion Victim